VII. Concours International de Musique Triomphe de l’Art ( Instruments à cordes & Ensembles de musique de chambre )

7 Concours International de Musique Triomphe de l’Art disciplines Instruments à cordes et Ensembles de musique de chambre
String instruments & Chamber music
Competition 2021 1
Competition 2021 1

Competition 2021 4
Competition 2021 4

Competition 2021 2
Competition 2021 2

Competition 2021 8
Competition 2021 8

Competition 2021 17
Competition 2021 17

Competition 2021 5
Competition 2021 5

Competition 2021 11
Competition 2021 11

Competition 2021 6
Competition 2021 6

Competition 2021 10
Competition 2021 10

Competition 2021 14
Competition 2021 14

Competition 2021 9
Competition 2021 9

Competition 2021 15
Competition 2021 15

Competition 2021 12
Competition 2021 12

Competition 2021 3
Competition 2021 3

Competition 2021 13
Competition 2021 13

Competition 2021 7
Competition 2021 7

VII. Concours International de Musique Triomphe de l’Art
1 décembre – 5 décembre 2021
Disciplines: « Instruments à cordes » & « Ensembles de musique de chambre »

Date limite d’inscription: 1 novembre 2021
Déroulement du concours: 1-5 décembre 2021
Montant total des prix du concours: 4000 euros
Age limite de participation: de 15 à 35 ans
Concert de Gala des lauréats et cérémonie de la remise des prix à la Grande salle de concert du KONINKLIJK CONSERVATORIUM BRUSSEL (KCB): 5 décembre 2021 à 19h30

Dans certains cas particuliers, les participants en dehors de cette limite peuvent introduire une demande spéciale d’admission qui sera analysée par le Comité d’Organisation.

Resultats du concoursVideosCalendrierProgramme et répertoireRèglementJuryPrixBulletins d’inscriptionLieuPartenaires du concoursContacts

Grand Prix

non attribué

1er groupe d’âge : 15 – 20 ans

1er prix – Léo Couralet (violon), France
2ème prix – Hyunah Pyo (violoncelle), Corée du Sud
2ème prix – Sára Kovács (violon), Hongrie
3ème prix – Leon Korman (violon), Croatie
3ème prix – Thaïs Defoort (violoncelle), Belgique
3ème prix – Margot Panek (violon), France

2ième groupe d’âge : 22 – 32 ans

1er prix – Grégoire Torossian (violon), France
2ème prix – Yanis Grisò (violon), Luxembourg
2ème prix – Vilmos Csikos (violon), Belgique
2ème prix – Aihao Zheng (violoncelle), Chine
3ème prix – Oukalin Yin (violon), Chine
3ème prix – Quentin Vogel (violon), France
3ème prix – Adele Theveneau (violoncelle), France
3ème prix – Sophia Fournier (violon), France

Ensemble de musique de chambre

1st prize – Fibonacci Quartet : Kryštof Kohout (violon), République Tchèque; Luna De Mol (violon), Belgique; Ami-Louise Johnsson (alto), Suède; Kosta Popović (violoncelle), Monténégro
2nd prize – non attribué
3rd prize – non attribué

Prix spéciaux

Meilleure interprétation d’une œuvre d’un compositeur Belge : Vilmos Csikos (violon), Belgique
Prix spécial de Jewellery design Arena Agadzhanyan : Justina Maria la Cour (violon), Danemark
Prix spécial Rose d’Anvers (Rose avec diamants) Rose d’Anvers : Antigone Hourt (violon), Belgique; Elen Shahinans (violon) Belgique/Arménie
Jeune espoir: Léo Couralet (violon), France
Prix spécial du Jury : Aï Nakano (violon), Japon; Naomi Plays (violon), France
Cadeaux de Peermusic, Hambourg : Young Hyeon Joo (alto), Corée du Sud; Hyunah Pyo (violoncelle), Corée du Sud; Matis Griso (violoncelle), Luxembourg; Naomi Plays (violon), France; Aï Nakano (violon), Japon; Fibonacci Quartet; Quiron Quartet.
Cadeaux d’International Association Dimitri Chostakovitch, Paris : Pelayo Cuéllar Sarmiento (violoncelle), Spain; Fibonacci Quartet; Sylvain Debray (violoncelle), Belgique; Ting-Wei Wu (violon), Taïwan.
Cadeaux de magasin Azzato à Brussels : Eve Gillieron (violon), France; Juliette Milone (violon), France; Juliette Nougein (violon), France; Neil Dixon (violon), Grande Bretagne; Anouk Villard (violon), France;
Cadeaux de Vincent Degrande, luthier à Namur : Agnès Marias (violon), France; Garance Vialatte (violon), France; Kai-Jou Chen (violon), Taïwan; Léontine Paques (violon), France;
Pablo Teijero Galdo (violoncelle), Espagne
Cadeaux de librairie musicale Point d’Orgue : Esther Joo (violon), France
Meilleur accompagnateur du concours: Oscar Nguyen, Jerome Frejaville, David Craveira, Simon Adda-Reyss

Jour Heure Ou Quoi
Mardi 30 novembre 2021 10:00 – 19:00 Pianos Maene Bruxelles Répétitions avec les pianistes officiels du concours
Mercredi 1 décembre 2021 10:00 – 18:00 Pianos Maene Bruxelles Eliminatoire (1er tour)
Jeudi 2 décembre 2021 10:00 – 18:00 Pianos Maene Bruxelles Eliminatoire (1er tour)
Vendredi 3 décembre 2021 10:00 – 18:00 Conservatoire royal de Bruxelles (KCB) Finale (2ième tour)
Dimanche 5 décembre 2021 19:30 – 21:30 Conservatoire royal de Bruxelles (KCB) Concert de Gala des lauréats et cérémonie de remise de prix

Violon: 1er groupe d’âge – 15-20 ans

Le participant ne peut répéter la même pièce dans 2 tours différents

I tour – maximum 15 minutes (à présenter de mémoire sauf pour les sonates)

1. Une pièce virtuose
2. Un mouvement de sonate classique de la liste suivante :
– Wolfgang Amadeus Mozart (KV 293 a/301/, KV 293b/302/, KV 293c/ 303/, KV 300 c/ 304/, KV 293 d/305/, KV 300 l / 306/)
– Franz Peter Schubert, Sonatas (Sonatinas) D.384, D.385, D. 408, Sonata ( Duo) D. 574
– Ludwig van Beethoven №1 Ор.12, №2 Ор.12, №3 Ор.12, №4 Ор.23, №5 (printemps)

II tour – maximum 20 minutes (à présenter de mémoire)

1. Une pièce chantante (cantilène)
2. Une pièce virtuose ou un mouvement de concerto (pas de mouvement lent)
Une de ces pièces doit être écrite par un compositeur ayant vécu avant 1951.

Violon: 2ième groupe d’âge – 21-32 ans

Le participant ne peut répéter la même pièce dans 2 tours différents

I tour – maximum 15 minutes (à présenter de mémoire)

1. Un Caprice de Henryk Wieniawski ou Niccolò Paganini
2. Deux mouvements contrastés de Johann Sebastian Bach issus d’une des sonates et partitas (la chaconne n’est pas autorisée)

II tour – maximum 25 minutes (à présenter de mémoire)

Deux pièces de styles différents, dont une pièce doit être une œuvre importante (un mouvement de concerto ou une pièce de concert). Une de ces pièces doit être écrite par un compositeur ayant vécu avant 1951.

Alto: 1er groupe d’âge – 15-20 ans

Le participant ne peut répéter la même pièce dans 2 tours différents

I tour – maximum 15 minutes (à présenter de mémoire sauf pour les sonates)

1. Un mouvement d’une suite pour violoncelle ou d’une sonate pour violon ou d’une partita transcrite pour alto de Johann Sebastian Bach
2. Les participants peuvent présenter une pièce ou un mouvement de sonate de la liste suivante :
– Carl Maria Friedrich Ernst von Weber Andante et Rondo ungarese
– Glinka alto sonate
– Franz Peter Schubert Arpeggione (1er mvt.)
– Rebecca Clarke Sonate (1er mvt.)
– Johann Nepomuk Hummel – Pot-Pourri op. 94 for alto
– Franz Anton Hoffmeister Concerto en si bémol Majeur (1er mvt.)
– Stan Golestan Arioso
– Joseph Schubert Concerto en Do (1er mvt.)

II tour – maximum 20 minutes (à présenter de mémoire sauf pour les sonates)

1. Une ou deux pièces de la liste suivante :
– Paul Hindemith sonate pour alto solo op. 25 num. 11 (mvts. 1-2)
– Henri Vieuxtemps Caprice pour alto solo
– Max Reger Suite en sol mineur pour alto solo (mvts. Andante et Presto)
2. Une des pièces suivantes :
– William Turner Walton concerto pour alto (1er mvt.)
– Robert Schumann Märchenbilder 1-2-3 mvts.
– Robert Schumann, Adagio and Allegro opus 70
– Paul Hindemith “Der Schwanendreher” (1er mvt.)

Alto: 2ième groupe d’âge – 21-32 ans

Le participant ne peut répéter la même pièce dans 2 tours différents

I tour – maximum 15 minutes (à présenter de mémoire sauf pour les sonates)

1. Un mouvement ou deux mouvements contrastés d’une suite pour violoncelle ou d’une sonate pour violon ou partita transcrite pour alto de Johann Sebastian Bach
2. Un seul mouvement d’une sonate dans la liste suivante :
– Johannes Brahms Sonate op. 120/1
– Johannes Brahms Sonate op. 120/2
– Franz Schubert Arpeggione
– Emilia Clarke Sonate
– Bohuslav Martinu Sonate

II tour – maximum 25 minutes (à présenter de mémoire sauf pour les sonates)

1. Une ou deux pièces de la liste suivante :
– Krzysztof Penderecki Cadenza
– Krzysztof Penderecki Sarabande
– Fyodor Drouzhinin sonate pour alto (choix libre des mouvements)
– Igor Stravinsky Elégie
– Paul Hindemith op. 11 num. 5 – Passacaglia
– Philippe Hersant Pavane
– György Kurtág Signes op. 5 (choix libre des mouvements)
– Paul Hindemith Sonate op. 25 num. 11 (mvts. 3-4)
– György Ligeti Sonate (choix libre des mouvements)

2. Une ou deux pièces de la liste suivante :
– Robert Schumann Märchenbilder
– Benjamin Britten Lachrymae
– Sergei Prokofiev Romeo et Juliette (arr. by Borisovsky) (choix libre des mouvements)
– George Enescu Concertpiece
– Paul Hindemith Sonate op. 11/4
– Niccolò Paganini Sonata per La Grand Viola
– Premier mouvement du concerto pour alto de Béla Bartók (any version)
– Deuxième et troisième mouvements du concerto pour alto de Béla Bartók (any version)
– Premier mouvement du concerto pour alto de Paul Hindemith “Der Schwanendreher”
– Deuxième et troisième mouvements du concerto pour alto de Paul Hindemith “Der Schwanendreher”
– Premier et deuxième mouvement du concerto pour alto de Alfred Schnittke

Violoncelle: 1er groupe d’âge – 15-20 ans

Le participant ne peut répéter la même pièce dans 2 tours différents

I tour – maximum 15 minutes (à présenter de mémoire sauf pour les sonates)

1. Une composition virtuose courte de David Popper ou Adrien François Servais

2. Un mouvement au choix du candidat de la liste suivante :
– concerto pour violoncelle de Joseph Haydn en Do Majeur Hob VIIb. 1 ou en Ré Majeur Hob VIIb.
– une sonate de la seconde moitié du 18ème siècle ou du 19ème siècle tels que Boccherini, Beethoven, Chopin, Mendelssohn, Brahms, Schumann, etc …

II tour – maximum 20 minutes (à présenter de mémoire)

Pièces en entier ou un mouvement d’un concerto
1. Une pièce chantante (cantilène)
2. Une pièce virtuose
Une de ces pièces doit être écrite par un compositeur ayant vécu avant 1951.

Violoncelle: 2ième groupe d’âge – 21-32 ans

I tour – maximum 15 minutes (à présenter de mémoire)

1. Un caprice de Adrien François Servais, Auguste Franchomme ou Alfredo Piatti
2. Deux mouvements contrastés d’une des six suites de Johann Sebastian Bach

II tour – maximum 25 minutes (à présenter de mémoire)

Deux pièces de styles et compositeurs différents. Une des pièces doit être une œuvre importante (mouvement d’un concerto ou une pièce de concert). Une de ces pièces doit être écrite par un compositeur ayant vécu avant 1951.

Ensemble de musique de chambre (Instruments à cordes ou Instruments à cordes avec piano): 18-32 ans

Le participant ne peut répéter la même pièce dans 2 tours différents

I tour – maximum 15 minutes

Deux mouvements de pièces différentes et de périodes différentes. Une de ces pièces doit être écrite par un compositeur ayant vécu avant 1951.

II tour – maximum 25 minutes

Une pièce d’un compositeur ayant vécu avant 1951

1. Conditions générales du concours

2. Conditions d’admission

3. Déroulement du concours

4. Règles générales et autres informations

1. Conditions générales du concours

1. Le concours est ouvert aux jeunes musiciens de toutes nationalités. Les groupes par tranches d’âge se divisent comme suit :

Instruments à cordes (violon, alto, violoncelle)

1er groupe d’âge – de 15 à 20 ans
2ième groupe d’âge – de 21 à 32 ans
(inclus au moment de l’inscription)

Ensembles de musique de chambre (instruments à cordes ou instruments à cordes avec piano) : 18 – 35 ans
(inclus au moment de l’inscription)

2. Le concours se compose de 2 tours qui sont accessibles au public.

3. L’ordre de passage est établi par tirage au sort et gardé pendant tous les tours jusqu’à la fin du concours. Tous les participants cependant, doivent être prêts à un changement dans le calendrier et l’ordre des performances.

4. Un membre du Jury ne peut évaluer un participant au concours si celui-ci est son propre étudiant, s’il prend ou a pris des cours privés avec le membre du jury ou s’il est parent avec.

5. Les prix sont attribués par catégories et groupes d’âge. Ils peuvent être partagés entre les lauréats ou ne pas être attribués en fonction de la décision du jury et du comité d’organisation.

1er prix – diplôme de lauréat, prix spécial
2ème prix – diplôme de lauréat, prix spécial
3ème prix – diplôme de lauréat, prix spécial

6. Le jury et le comité d’organisation peuvent octroyer des prix spéciaux pour les candidats, les pédagogues et les accompagnateurs.
– Meilleure interprétation d’une œuvre d’un compositeur Belge
– Meilleur accompagnateur du concours
– Meilleur altiste du concours
– Meilleur violoncelliste du concours
– Meilleur violoniste du concours
– Le jeune espoir du concours (attribué par l’association Triomphe de l’Art, asbl)
– Prix spécial attribué par Triomphe de l’Art, asbl : concert au festival annuel de musique « Triomphe de l’Art »
– Prix spécial d’un sponsor (Jewellery design Arena Agadzhanyan)
– Prix spécial Rose d’Anvers (Rose avec diamants)
– Masterclasse avec un ou plusieurs membres du jury
– Prix spécial de magasin : les bons d’achat
– Prix spécial de Peermusic Classical Europe et Association internationale Dimitri Chostakovitch : Livres avec musique du catalogue

7. Le Jury possède le droit:
a) de ne pas attribuer tous les prix
b) de partager les prix entre Lauréats sauf le Grand Prix
c) d’attribuer le diplôme de « Lauréat du Concours International Triomphe de l’Art»

8. Les décisions du jury sont irrévocables et sans appel.

9. Les résultats du concours sont annoncés au plus tard le jour du concert final de Gala.

10. Des pianistes accompagnateurs officiels (désignés par les organisateurs) sont à la disposition des participants pour des frais supplémentaires. Cependant chaque candidat peut également se présenter avec son propre accompagnateur. Dans tous les cas, le candidat doit le mentionner dans le bulletin d’inscription (ainsi que l’instrument à accompagner). L’agenda des répétitions sera décidé en accord avec l’accompagnateur et le participant.
Les organisateurs du concours proposent seulement des pianistes accompagnateurs ainsi que des pianos. Tous les autres types d’instruments d’accompagnement doivent être amenés par le candidat (ou son accompagnateur personnel) à ses propres frais. Les frais de voyage et d’hébergement de l’accompagnateur personnel ne sont pas couverts par le concours.
Les partitions doivent obligatoirement être envoyées en même temps que l’inscription au concours par mail au

triomphe.de.lart.competition@gmail.com

Les partitions difficilement lisibles ou retranscrites à la main ne seront pas acceptées.
Si le candidat envoi les partitions après le 1 novembre 2021, les pianistes officiels peuvent refuser d’accompagner le candidat ou demander des frais supplémentaires.

11. Les participants décident de l’ordre d’interprétation de leur programme. Ils doivent l’indiquer dans le formulaire d’inscription ainsi que la durée de chaque pièce. Après le 1 novembre 2021 le programme ne peut plus être changé.

12. En participant aux concours et aux concerts, les candidats et leurs accompagnateurs cèdent au comité d’organisation du concours tous les droits et notamment le droit de diffuser par tous les canaux disponibles (TV, radio, internet, …), d’enregistrer, arranger et reproduire sur tous supports existants ou futurs (son et vidéo) en Belgique ou à l’étranger.

13. Tous les participants qui passent au 2ième tour, doivent prendre part sans prétendre à aucune compensation au Gala Concert final du concours et au 2ième concert supplémentaire si celui-ci est organisé. Au concert de Gala, les participants devront interpréter une œuvre d’un compositeur ayant vécu avant 1951 sauf si le comité d’organisation le demande.

14. Les vainqueurs des Grand-prix et 1ers prix des éditions précédentes, peuvent participer de nouveau au concours mais seulement dans un groupe de tranche d’âge supérieur ou une catégorie différente.

15. Dans la catégorie « Instruments à cordes », le candidat doit interpréter son programme de mémoire sauf pour les sonates. Les participants peuvent jouer les sonates avec leurs partitions. Dans la catégorie « Ensembles de musique de chambre », les participants peuvent jouer avec leurs partitions.

16. Dans le cas du non-respect des conditions, les candidats perdent leurs prix.

2. Les conditions d’admission

1. Date limite d’inscription : 1 Novembre 2021

2. Le bulletin d’inscription singé peut être rempli en français, anglais ou néerlandais et être envoyé par e-mail au triomphe.de.lart.competition@gmail.com.
Le formulaire peut être téléchargé sur la page officielle du concours sous l’onglet Bulletins d’inscription

Dans le formulaire d’inscription, les candidats doivent renseigner :

Le nom et le prénom du candidat
La date de naissance et le groupe de la tranche d’âge.
L’établissement d’études musicales (si d’application) et les coordonnées de contact, les diplômes obtenus ou les futurs diplômes de l’année d’étude.
L’adresse du domicile, code postal, numéro de téléphone, email.
Le programme du concours pour chaque tour dans l’ordre avec les noms des œuvres, leurs compositeurs et durée des pièces.
Le nom et le prénom de l’accompagnateur (si d’application), son adresse postale, email et numéro de téléphone.

La Direction du concours se réserve le droit d’utiliser toutes les informations et photos pour la diffusion aux medias.
Tous les droits d’enregistrement audio et vidéo lors du concours appartiennent à l’association “Triomphe de l’Art, asbl”.

Les candidats admis au concours recevront une invitation officielle.
Le programme renseigné par le candidat sur le formulaire d’inscription ne pourra plus être changé par la suite.

3. Un document officiel (original ou une copie certifiée) qui atteste de la nationalité et de la date de naissance du candidat.

4. Un court CV (qui pourra être publié) en français, anglais ou néerlandais avec les informations sur les études musicales, les professeurs, les prix et concerts.

5. Une photo en couleur de bonne qualité (minimum 300 dpi) qui sera insérée dans le livret officiel du concours. La photo doit être antérieure de maximum 6 mois à partir de la date d’inscription. Le candidat doit également fournir une autre photo couleur de format 3×4.

6. Des copies de diplômes de lauréats, publications dans la presse, critiques de concert, etc… si d’application.

7. Le droit d’inscription

Discipline instruments à cordes:
1er groupe d’âge 15 – 20 ans : 80 euros
2ième groupe d’âge 21 – 32 ans : 100 euros

Discipline ensembles de musique de chambre :
18 – 35 ans : 50 euros pour chaque participant de l’ensemble

Pour les étudiants du KCB dans la catégorie instruments à cordes (tous les groupes d’âge) le droit d’inscription s’élève à 50 euros.
Pour les étudiants du KCB dans la catégorie ensembles de musique de chambre, le prix est réduit à 25 euros par participant. Pour les autres participants de l’ensemble et qui ne sont pas étudiants au KCB, le prix de 50 euros s’applique.
Une copie de la carte KCB valide doit être envoyée avec le bulletin d’inscription par email pour avoir droit au prix réduit.

A payer sur le compte bancaire suivant pour le 1 novembre 2021 au plus tard. Les frais éventuels de transfert sont à charge du candidat.

IBAN: BE27 0018 5876 0173
BIC: GEBABEBB
Titulaire de compte: Triomphe de l’Art, asbl

N’oubliez pas d’indiquer le nom, prénom et pays du candidat.
N’oubliez pas de nous envoyer par mail la preuve du payement de la banque.
La confirmation d’admission sera envoyée aux candidats peu de temps après réception de leur inscription complète, au plus tard le 1 novembre 2021.

8. Le comité d’organisation ne sera pas tenu responsable de la perte de documents et autres matériaux envoyés par le candidat pour participer au concours. Le droit d’inscription et les autres documents ne seront pas retournés au candidat.

9. Tous les documents envoyés au comité d’organisation doivent être disponibles dans l’une des 3 langues officielles du concours : français, néerlandais ou anglais. Le comité d’organisation pourrait accepter des documents dans une langue non-officielle du concours, mais dans ce cas, ils devront être accompagnés par une traduction dans une langue officielle du concours.

10. Tous les candidats, ainsi que les personnes qui les accompagnent doivent (si nécessaire) se mettre en ordre de passeports et visa par leurs propres moyens. Si nécessaire, le comité d’organisation peut assister un candidat dans le processus d’obtention du visa. Le comité d’organisation, à la demande du candidat, peut envoyer une invitation officielle pour le concours. En même temps, le concours et le comité d’organisation ne sont pas responsables de l’éventuel refus de visa ou d’autres questions juridiques empêchant le candidat d’arriver au concours. Les participants sont également responsables de régler tous les frais de transport pour leurs instruments.

3. Déroulement du concours

1. Chaque candidat admis à participer aux épreuves publiques accepte de participer à ces épreuves selon l’heure et la date définie par le Comité d’organisation, à moins d’en être empêché à cause d’une maladie ou un accident certifié par une attestation légale d’un médecin, de la police ou d’une autre source officielle. Dans ce cas, l’heure et la date de son passage peuvent être modifiées à la discrétion du Comité d’organisation.

2. Dans tous les tours, les candidats se produiront avec un accompagnement ou a capella.

3. Si le participant choisit un accompagnateur officiel du concours, il devra fournir les partitions de toutes les œuvres accompagnées.

4. Les participants couvrent eux-mêmes tous les frais de voyage, séjour et autres dépenses.

5. A chaque tour du concours et au concert de Gala, les participants doivent être habillés en tenue de concert complète.

6. Le comité d’organisation peut recommander aux candidats des hôtels, Bed&Breakfast. La réservation et le payement sont à faire par les candidats eux-mêmes. Sans aucune garantie, le comité du concours peut aider à trouver un hébergement.

7. Le voyage et le séjour au concours des parents, accompagnateur, professeur et autres personnes sont à la charge du candidat. Si il y’a une demande spéciale, le comité d’organisation peut aider à trouver un hébergement ou leur envoyer une invitation au concours.

8. Si un candidat éliminé et les personnes qui l’accompagnent veulent rester jusqu’à la fin du concours, alors ils doivent eux-mêmes couvrir tous leurs frais y compris les frais d’hébergement.

9. Le comité d’organisation fournira aux participants une information détaillée des transports en commun et des lieux d’hébergements.

10. Les prestations des participants sont évaluées par un jury compètent international par le biais d’un vote secret.

11. Les décisions du jury pendant toutes les étapes sont irrévocables et sans appel.

12. Le jury a le droit d’interrompre la prestation d’un candidat. Le jury et le comité d’organisation ont le droit de couper le programme d’un candidat en enlevant une ou plusieurs pièces de son programme ou une ou des parties de sa pièce.

13. La veille du concert de gala, le directeur du concours et le jury peuvent choisir un morceau pour le candidat de son répertoire à interpréter au concert de gala.

14. Le directeur du concours et le jury sélectionnent les candidats qui devront se produire au concert de gala final. Si les candidats sélectionnés ne peuvent prendre part au concert ou s’ils n’interprètent pas l’œuvre choisie, le comité d’organisation se réserve le droit d’exclure la personne du concours, de retirer à un candidat son titre de vainqueur, diplôme ou tout autre prix, titre, récompense remportés au concours.

4. Règles générales et autres informations

1. La décision finale sur toutes les questions qui surviennent pendant l’organisation et le déroulement du concours, appartient au comité d’organisation du concours.

2. Dans le cas d’une violation des règles du concours, le comité d’organisation et le jury ont le droit d’exclure un participant du concours.

3. Les participants et les membres du jury doivent s’abstenir à faire des déclarations aux medias pendant la période du concours, à moins d’être mandatés par le Comité d’organisation.

4. L’association “Triomphe de l’Art, asbl” possède tous les droits exclusifs
(applicables dans tous les pays) de diffusion ; enregistrements audio/vidéo ; édition, production et distribution de matériaux de tous les tours du concours, d’évènements, des concerts et cérémonies d’ouverture et fermeture. L’association “Triomphe de l’Art, asbl” possède tous les droits exclusifs d’utiliser les enregistrements audio/vidéo gratuitement et sans l’autorisation préalable des candidats du concours, leurs accompagnateurs et également des membres du jury, qui ont pris part aux concerts dans le cadre du concours.

5. Aucun appareil audio ou vidéo d’enregistrement n’est autorisé pendant tous les tours du concours (ni lors d’interviews), à moins d’être mandaté officiellement par le Comité d’organisation.

6. L’association “Triomphe de l’Art, asbl” a le pouvoir de transférer les droits mentionnés dans le point 5 de ce règlement aux tierces parties.

7. Les langues officielles du concours sont l’anglais, le français et le néerlandais. Le texte en anglais fait office de référence officielle. Si une personne souhaite réaliser une traduction officielle de ce règlement ou d’autres matériaux du concours, elle doit en informer l’association “Triomphe de l’Art, asbl” ou le comité d’organisation et recevoir leur accord. Sans cet accord, le comité d’organisation et l’association “Triomphe de l’Art, asbl” ne sont pas responsables de possibles problèmes causés par des imprécisions dans la traduction.

8. L’assurance médicale des candidats et l’assurance contre la perte, la détérioration des instruments ou bagages dans le cas d’un accident, incendie, vol pendant le voyage se fait par les candidats à leurs propres frais. Si le participant n’est pas en ordre d’assurance, le concours ne peut être tenu responsable et ne couvre pas les frais médicaux éventuels.

9. Les participants du concours ne peuvent donner des prestations publiques pendant le déroulement du concours, sauf celles prévues par le comité d’organisation du concours. Cette condition est valable jusqu’à la fin du concert de gala.

10. Les circonstances de force majeure. Le concours peut être annulé ou reporté suite aux épidémies, incendies, tremblements de terre, grèves, guerre, retards importants de vols ou d’autres moyens de transport et tout autre cas de force majeure ou catastrophe naturelle.

11. Le candidat ne peut pas interpréter ses propres compositions.

12. Le candidat doit soumettre pour chaque pièce le nom du compositeur, le titre de l’œuvre en entier, la tonalité, le numéro d’opus, le minutage de l’œuvre et l’édition.

13. Le candidat décide lui-même de faire ou non les reprises dans les œuvres, sans toutefois dépasser le temps maximum autorisé.

14. Les changements dans le programme envoyé ne sont pas permis après 1 novembre 2021, sauf si une exception est accordée par le Comité organisateur.

15. Apres la clôture du concours, le comité peut organiser un tour de concerts dans lequel les lauréats devront prendre part suite à un accord mutuel obtenu entre les gagnants et le comité organisateur.

16. Si le candidat rate son heure de passage dans un tour du concours, le Comité d’Organisation peut à sa propre discrétion, reprogrammer ou non le candidat. Si le Comité d’Organisation ne peut trouver la possibilité de reprogrammer le passage du candidat, celui-ci est éliminé automatiquement du concours. Les candidats doivent être présents au KCB ou Piano Maene au moins 1 heure avant leur passage programmé.

17. Le Comité d’Organisation a le droit d’enlever une catégorie ou un groupe d’âge du concours en raison d’un nombre de participants insuffisants dans la catégorie ou dans le groupe d’âge. Les candidats concernés seront immédiatement informés de cette décision. Le droit d’inscription payé par les candidats à cette catégorie ou groupe d’âge sera remboursé par l’association « Triomphe de l’Art, asbl ».

18. La participation au concours des musiciens, membres du jury, musiciens solistes et d’autres personnes équivaut à l’accord de toutes les conditions citées dans ce règlement. Dans le cas d’une violation des conditions, le comité d’organisation se réserve le droit d’exclure la personne du concours, de retirer à un candidat son titre de vainqueur, diplôme ou tout autre prix, titre, récompense remportés au concours.

Marc Danel

Marc Danel (France)

Violonist
Fondateur du célèbre Quatuor Danel
Directeur artistique de la Nederlandse Strijkkwartet Akademie (Amsterdam), Pays-Bas
Professeur au Conservatoire de Lyon (CNSMD), France
Professeur à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur, Belgique

Marc Danel est né en France et a grandi à Lille, où il a appris le violon avec sa sœur et avec Jezdimir Vujicic. Il est ensuite allé étudier à Cologne auprès du professeur Igor Ozim, où il a terminé brillamment ses études en 1992.
En 1991, il a fondé le Quatuor Danel. Avec le Quatuor Danel, dont il est depuis 1991 le premier violon, il a eu l’occasion de travailler avec les membres des Quatuors Amadeus et Borodine, ainsi qu’ avec Walter Levin, Fiodor Droujinine, Hugh Maguire et Pierre Penassou.
En tant que chef du quatuor, il a été le lauréat majeur des six compétitions auxquelles il a participé, de 1991 à 1995, notamment à Evian, Londres et Saint-Pétersbourg.
Depuis 24 ans, il se produit régulièrement au sein de sa formation dans les salles les plus prestigieuses d’ Europe (Concertgebouw d’ Amsterdam, Wigmore Hall à Londres, Alte Oper à Francfort, Salle Gaveau à Paris, Palais des Beaux Arts à Bruxelles,…), mais aussi au Japon, en Chine, à Taiwan, en Russie, en Asie Centrale, en Amérique du Nord et du Sud.
Il a l’occasion de collaborer chaque année avec l’ Orchestre des jeunes du Chili, pour des concerts et des masterclasses.
La discographie du Quatuor Danel, saluée par de nombreux Prix, compte une trentaine de disques dont l’ intégrale des quatuors de D.Chostakovitch et l’ intégrale des quatuors de Weinberg. Parmi les projets discographiques du quatuor dans un futur proche, l’ intégrale des quatuors de Tchaïkovsky, un disque César Franck et les derniers quatuors de Beethoven. Le quatuor a eu également l’occasion de collaborer de manière très proche avec de nombreux compositeurs majeurs , aussi bien en France (Dusapin, Mantovani,,…) qu’à l’etranger (Lachenmann, Rihm, Gubaïdulina, Harvey…)
Avec son quatuor, il participe largement à la redécouverte du grand compositeur soviétique Mechtislav Weinberg. Il joue de ses quatuors depuis les années 90 et a fait l’enregistrement complet de ses 17 quatuors à cordes qui s’est achevé en 2009. En 2019, à l’occasion du centenaire du compositeur,
il va jouer 7 fois le cycle complet des quatuors.
Avec le quatuor, il est en résidence à l’Université de Manchester.
Marc Danel est directeur artistique de la Nederlandse Strijkkwartet Akademie, dont de nombreux étudiants ont été primés dans des concours internationaux, et professeur de violon au CNSMD de Lyon et à l’ IMEP (Namur). Il donne des Masterclasses au Royal College de Londres, et au Conservatoire de Minsk (Biélorussie).

Daniel Weissmann

Daniel Weissmann (France/Belgique)

Directeur Général de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Altiste & Violoniste

Musicien précoce, Daniel Weissmann découvre la musique à l’âge de 2 ans et prend le violon comme moyen d’expression artistique à l’âge de 4 ans. Après des études à l’École normale de musique de Paris puis au Conservatoire royal de Bruxelles, il dispose d’un bagage complet de musicien, récompensé par de nombreux diplômes en violon et en musique de chambre.
Il crée le Trio Bergonzi , trio à cordes, avec lequel il joue plus de 10 ans pour promouvoir le répertoire classique et romantique mais aussi la découverte du répertoire de la musique française.
Découvrant la beauté de la sonorité de l’alto, il joue au sein de quatuors et divers ensembles musicaux et décide de consacrer un nouveau travail à cet instrument autour des répertoires baroque et romantique. Dès 2008, il enregistre une série de disques consacrés au répertoire de l’alto : Bach, Brahms, les romantiques du 19ème.
Passionné par l’évolution des structures et des enjeux publics de la musique, il se voit confier de nombreuses missions de gestion d’importants projets artistiques : tour à tour conseiller musical sur les scènes nationales françaises, directeur de production de la société La Mandole, auprès du violoniste Patrice Fontanarosa, Directeur général de l’Orchestre Chalon-Bourgogne (1988-2003), directeur général du projet Mosaïques (Centre de création et de diffusion musicales, 1999-2009), conseiller artistique et délégué à la programmation de l’Opéra de Dijon (Grand Théâtre et Auditorium, 2006-2010) et directeur général de l’Orchestre Dijon Bourgogne (2009-2014). En 2008, il devient secrétaire général du Festival « Musique et vin au Clos Vougeot », position qui lui permet de développer une opération de mécénat autour de la création d’un fonds instrumental d’instruments à cordes pour les jeunes musiciens.
Depuis 2015, il est directeur de l’Orchestre philharmonique royal de Liège et poursuit ses activités de musicien par des séries de concerts en France, Belgique, Japon, Chine et d’enregistrements, dont un dernier disque consacré au répertoire de l’Alto romantique sorti en avril 2018 et à paraitre le tome 2 en automne 2020 chez Fugua Libera, qui lui permettent de défendre le répertoire virtuose de l’alto et de rester toujours un contact étroit avec les deux facettes du métier de la musique.
Il joue un alto de Johan Paul ALECCI (Ecole de Venise) de 1722.

Daniel Rubenstein

Daniel Rubenstein (Belgique)

Altiste & Violoniste
Professeur d’alto, de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Mons – Arts2 (BE)
Professeur associé de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles (BE)
Directeur artistique du Festival Mozart – Festival international de musique de chambre Waterloo / Nagakute (BE / JP)

Daniel Rubenstein s’est produit en tant que musicien de chambre, en récital ou comme soliste à travers la Belgique, Hollande, Allemagne, Espagne, Portugal, France, Italie, Luxembourg, Irlande, la Bulgarie, la Roumanie, le Brésil, la Turquie, la Tunisie, Israël, la Corée du Sud et Japon.
1er prix de plusieurs concours de musique nationaux, Daniel Rubenstein donna son premier concert en tant que soliste à l’âge de 15 ans avec l’Orchestre National de Belgique sous la direction de Mendi Rodan.
Il s’est produit dans un répertoire de plus de 200 œuvres de musique de chambre notamment avec plus de 100 musiciens de renoms dans d’importantes séries de concerts et festivals internationaux, et est également 1er violon de l’Ensemble Mendelssohn qui se produit activement en quintette et sextuor, et altiste de Estampes.
Daniel Rubenstein a créé près de 40 œuvres de compositeurs de renom tels que Hao-Fu Zhang, Jacqueline Fontyn, Don Freund, Oded Zehavi, Jean-Pierre Deleuze, Michel Lysight, Jan Freidlin, dont certaines écrites spécialement pour lui ou qui lui ont été dédiées.
Sa discographie compte une douzaine de CD publiés par Dux, Talent records, Pavane, Kalidisc and Harp&Co, et ayant reçu d’excellentes critiques de la presse internationale (Gramophone, Crescendo, Fanfare, Musiweb etc.).
Diplômé avec distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles (BE) et l’Université de l’Indiana (USA) en 3 instruments – violon, alto et piano – Daniel Rubenstein est professeur de violon et d’alto ainsi que de musique de chambre au Conservatoire Royal de Mons (B) et professeur-associé au musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles où il fut également invité en 2014-15 comme professeur de violon.
Daniel Rubenstein donne régulièrement des masterclass en Belgique et à l’étranger, et est depuis 2009 directeur artistique du Festival Mozart (Belgique et Japon), festival international de musique de chambre qui entame sa 25e année.

Alexis Galpérine

Alexis Galpérine (France)

Violoniste
Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (violon et pédagogie), France
Professor au Conservatoire Américain de Fontainebleau, France

Le violoniste Alexis Galpérine est né à Paris en 1955. En près de quarante ans de carrière il s’est produit comme soliste et chambriste dans la plupart des pays européens, en Russie, en Israël, en Amérique et au Japon.
Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la Juilliard School de New-York. Ses principaux maîtres furent Roland Charmy, Ivan Galamian et Henryk Szeryng. Il est lauréat des concours Carl Flesch (Londres), Paganini (Gênes) et Premier Prix du Concours de Belgrade. Il est aussi titulaire d’une licence de philosophie de la Sorbonne.
Il a joué en soliste avec l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Lorraine, l’American Chamber Orchestra et les orchestres de chambre de Sofia, de Belgrade, de Cologne, de Toscane, de Bratislava etc., sous la direction de Manuel Rosenthal, Michel Tabachnick, Antoni Ros-Marba, Paul Méfano, Charles Groves, Bruno Mantovani, Marcello Viotti…
En tant que chambriste, il s’est produit au Library of Congress Summer Festival de Washington D.C., aux Musicades de Lyon, aux Nancyphonies, aux festivals des Arcs, de Sienne, d’Asolo, de Crémone… et dans les séries de concerts de Radio-France. Membre fondateur des American Chamber Players, un ensemble qui fut dix ans en résidence à la Library of Congress, il a donné des centaines de concerts aux Etats-Unis et au Canada. En France, il est artiste invité permanent de l’Ensemble Stanislas.
Alexis Galpérine a créé près de cent œuvres, notamment avec les ensembles 2e2m et Musicavanti. Il est le dédicataire de Alone de Paul Méfano, de Légendes de Laurent Martin (concerto pour violon, avec vents et chœur), du concerto de Yassen Vodenitcharov, des sonates de Frédérik Martin et de Roger Boutry, de l’Adagio d’Olivier Greif, de Belgirate de Carlos Roqué-Alsina, du Quatuor d’Edouard Souberbielle…
Le cinéma a fait appel à lui et il a composé des musiques de scène (pour Coline Serreau, Benno Besson…)
Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (violon et pédagogie) et au Conservatoire Américain de Fontainebleau, il siège dans les jurys des concours internationaux (président du Concours Ginette Neveu en 2013) et donne des master classes en France et à l’étranger. Il a été notamment invité à l’Université de Bloomington.
Sa discographie compte à ce jour une soixantaine d’enregistrements. Nombre de CD et DVD ont été distingués (« Choc » du Monde de la Musique, « 10 » de Répertoire, « Coup de Cœur » de l’Académie Charles Cros, « Diapason d’Or », « Disque du Mois » de Classica…)
Alexis Galpérine est l’auteur d’ouvrages et d’articles musicologiques. Le livre Olivier Greif, auquel il a participé sous la direction de Brigitte François-Sappey et Jean-Michel Nectoux (Editions Aedam Musicae), a obtenu le Prix de la Fondation Singer-Polignac et le Prix de la Critique, meilleur livre musical de l’année. Il est membre du comité de rédaction de La Revue du Conservatoire , il est aujourd’hui Président de la saction franaise de l’ESTA ( European String Teachers association) et dirige la collection violon des éditions Delatour-France.

Joachim Eijlande

Joachim Eijlander (Pays-Bas)

Violoncelliste
Professeur de violoncelle et représentant de la faculté des cordes basses à Codarts, Rotterdam, Pays-Bas
Professeur à la Nederlandse Strijkkwartet Akademie du Conservatoire d’Amsterdam, Pays-Bas

Joachim Eijlander se produit en tant que soliste et chambriste en Europe, en Asie et aux États-Unis. Joachim s’est produit aux côtés d’ensembles et de musiciens dont le quatuor Borodin, Lisa Larsson, Robert Holl, Solomiya Ivakhiv, Klara Wurtz, Inon Barnatan, Karl Leister et Olivier Patey.
Joachim Eijlander a collaboré avec les compositeurs Henri Dutilleux, György Kurtag, Sofia Gubaidulina, Louis Andriessen et Joey Roukens.
En 2015, il enregistre les suites violoncelles de J.S. Bach et en 2017 les caprices de A. Piatti et J.dall’Abaco sur cd pour le label Navis Classics. En 2020, le dernier album «Dark Fire», avec la musique de A. Saygun, a. Tsintsadze et G. Cassadó, a été publié par le label TRPTK. Les CD ont été très appréciés par la presse internationale.
Joachim était régulièrement invité dans les festivals internationaux de musique de Sitka Alaska, El Paso Texas, Prussia Cove (GB), Schleswig-Holstein et Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne). Il s’est produit dans des salles telles que la Philharmonie et le Konzerthaus Berlin, la Tonhalle Zürich, le Concertgebouw Amsterdam, la Philadelphia Chambermusic Society et à New York.
Joachim est professeur principal de violoncelle à Codarts Rotterdam, représentant des sections violoncelle et contrebasse de Codarts, professeur à la Dutch Stringquartet Academy Joachim a enseigné en tant que professeur invité à l’Indiana University, Texas University, Kansas University, Milwaukee Conservatoire, Oklahoma University, le Conservatoire de Ljubljana en Slovénie et dans les festivals internationaux.
Joachim a été le fondateur du Quatuor Rubens de renommée internationale, qui a existé de 2000 à 2014. Le quatuor a remporté de nombreux prix internationaux et a fait de nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis.
Joachim Eijlander joue sur un violoncelle italien exceptionnel fabriqué à Rome en 1755 par un maître anonyme.

1 Grand Prix pour tous les groupes et disciplines- 1000 euros

Instruments à cordes : 1er groupe d’âge – 15-20 ans

1er prix – 350 euros
2ème prix – 250 euros
3ème prix – 200 euros

Instruments à cordes : 2me groupe d’âge – 21-32 ans

1er prix – 450 euros
2ème prix – 300 euros
3ème prix – 250 euros

Ensemble de musique de chambre – 18-32 ans

1er prix – 500 euros
2ème prix – 400 euros
3ème prix – 300 euros

Prix spéciaux

Meilleure interprétation d’une œuvre d’un compositeur Belge
Meilleur accompagnateur du concours
Le jeune espoir du concours (attribué par l’association Triomphe de l’Art, asbl)
Meilleur altiste du concours
Meilleur violoncelliste du concours
Meilleur violoniste du concours
Prix spécial attribué par Triomphe de l’Art, asbl : concert au festival annuel de musique “Triomphe de l’Art”
Prix spécial de Jewellery design Arena Agadzhanyan
Prix spécial Rose d’Anvers (Rose avec diamants)
Masterclasse avec un ou plusieurs membres du jury
Prix spécial de magasin AZZATO : les bons d’achat
Prix spécial de Peermusic Classical Europe et Association internationale Dimitri Chostakovitch : Livres avec musique du catalogue
Prix spécial de Atelier de lutherie Vincent Degrande : les bons d’achat

Bulletin d’inscription Instrument à cordes Solo

Bulletin d’inscription Instrument à cordes Solo (Francais)

Bulletin d’inscription Musique de Chambre

Bulletin d’inscription Musique de Chambre (Francais)

Application form String instruments solo

Bulletin d’inscription Instrument à cordes Solo (Francais)

Application form Chamber Music Ensemble

Bulletin d’inscription Musique de Chambre (Francais)

Conservatoire royal de Bruxelles (KCB),
Rue de la Régence 30, 1000 Bruxelles
Belgique

Pianos Maene Bruxelles,
Rue de l’Argonne 37, 1060 Brussels
Belgium

kcb logo
maene-logo
COCOF
cozaripress
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Azzato
Azzato
Vincent Degrande
E-mail: triomphe.de.lart.competition@gmail.com
Les numéros de téléphone: +32488819135, +32479136554

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